IMO Compendium on Facilitation and Electronic Business
  
  
> Data set > Introduction
  
SERIE DE DONNEES DE L'OMI
1    La série de données de l'OMI est composée d'éléments de données de l'OMI, rassemblés en différentes séries de données. Dans le tableau Data set overview (vue d'ensemble de la série de données), les cellules remplies à l'intersection de certaines lignes et colonnes indiquent dans quelles séries de données sont utilisés les éléments de données de l'OMI.

2    La série de données de l'OMI comporte également des éléments de données qui sont nécessaires à l'échange électronique de données, par exemple l'horodatage indiqué dans l'en tête des messages, les identifiants uniques et autres éléments devant apparaître pour les besoins du suivi des messages et des communications de machine à machine.

3     La colonne Change Indicator (indicateur de modification) représente l'état de l'élément de donnée pour la ligne concernée, afin de suivre les modifications apportées, par date, à la série de données. On trouvera ci-après la signification des indicateurs de modification :
.1    le signe plus (+) correspond à une insertion faite dans la série de données depuis la diffusion de la dernière version;

.2    le signe moins (-) correspond à une suppression faite dans la série de données depuis la diffusion de la dernière version;

.3    le signe étoile (*) correspond à une modification d'un élément de donnée depuis la diffusion de la dernière version ; et

.4    le signe croix  (x) correspond à une suppression faite dans le répertoire depuis la diffusion de la dernière version.
4    La colonne Data Number (numéro de donnée) représente le numéro unique qui est attribué, pour consultation, à chaque élément de donnée. Le préfixe "IMO" qui précède chaque groupe de chiffres sert à déterminer la provenance de l'élément de donnée et à différencier cet élément de ceux d'autres modèles de données.

5    La colonne Data Element (élément de donnée) contient le nom normalisé de chaque élément de donnée.

6    La colonne Definition (définition) contient la définition de chaque élément de donnée élaborée par l'Organisation. Il est à remarquer que ces définitions entendent répondre à des considérations d'ordre technique et sont aussi spécifiques que possible de façon à permettre au concepteur de systèmes ou de logiciels d'en déterminer les exigences de formatage particulières.

7    La colonne Format (format) indique le format que chaque élément de donnée devrait avoir aux fins de l'échange électronique de données.

8    On trouvera ci-après la signification des indicateurs de format utilisés:
a     caractères alphabétiques

n    caractères numériques

an     caractères alphanumériques

a3     3 caractères alphabétiques, longueur fixe

n3     3 caractères numériques, longueur fixe

an3     3 caractères alphanumériques, longueur fixe

a..3     jusqu'à 3 caractères alphabétiques

n..3     jusqu'à 3 caractères numériques

an..3     jusqu'à 3 caractères alphanumériques

n..11,3     jusqu'à 11 caractères numériques, dont trois décimales après le séparateur

Exemples types d'une valeur n.11.3 :

12345678.123    (valide)

123456789.123    (invalide car il y a un nombre excessif de chiffres avant le séparateur et un dépassement du nombre maximal autorisé)

12345678.1234    (invalide car il y a un nombre excessif de chiffres après le séparateur et un dépassement du nombre maximal autorisé)

Les champs numériques devraient comporter soit un nombre entier soit un nombre décimal. Seul est autorisé le séparateur "." employé dans la notation anglo-saxonne et tout autre signe est à exclure. L'écriture décimale (utilisant le séparateur précité) devrait servir exclusivement à indiquer les précisions voulues. Il ne faudrait pas recourir à un séparateur de centaines ou de milliers, comme la virgule dans la notation anglo-saxonne.
9    La colonne Code Lists (listes des codes) contient des renvois à des codes normalisés qui s'appliquent à l'élément de donnée inscrit sur la ligne concernée. On trouve ainsi dans la norme ISO 3166 1 intitulée "Codes pour la représentation des noms de pays et de leurs subdivisions" la liste universellement admise des codes de pays représentés par un code à deux lettres. Les listes de codes qu'il incombe à l'OMI de tenir à jour figure dans la section Codes maintained by IMO. Dans certains cas, la liste de codes n'existe pas encore ou est en cours d'élaboration; dans ce cas de figure, la case indique "To be defined" (à définir).

10    La colonne Business Rule (règle opérationnelle) contient des renvois à des règles opérationnelles qui sont décrites à la section Implementation business rules (règles opérationnelles en matière de mise en œuvre) du présent Répertoire et qui correspondent à des procédures qu'il est recommandé de suivre pour respecter le format et les exigences de certains éléments de données.
  
 
 
  
  
Generated by GEFEG.FX